Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

jeudi 17 juillet 2014

Nouvelle République : Le Team Vienne voit plus loin (CE)

Vienne - Cyclisme - cristal énergie (dimanche)

Le Team Vienne voit plus loin

17/07/2014 05:38
           
Robin Rousseau défendra les couleurs du Team Vienne lors du Cristal Énergie. - (Photo archives cor., Jordan Bonneau)
La formation de DN3 va se frotter aux équipes de DN1 et DN2 et même à des structures professionnelles. L’occasion d’emmagasiner de l’expérience.
Hormis le Trophée des Champions, samedi, réservé aux seules équipes de DN1, les épreuves du Challenge d'Or offrent la particularité de mêler les représentants de toutes les divisions nationales amateurs (DN1, DN2 et DN3) à des formations professionnelles et étrangères. C'est notamment le cas ce dimanche pour le Cristal Énergie où le Team Vienne, évoluant habituellement en DN3, s'aligne au départ. « Pour l'Étoile d'Or et À travers le Pays Montmorillonnais, les coureurs devraient retrouver le maillot de leur club respectif », précise Raphaël Naudon, l'un des deux directeurs sportifs avec David Morgeau.
Pour rappel, le Team Vienne, structure créée il y a deux ans, rassemble une sélection des meilleurs éléments du département. Constituée de seize coureurs, l'équipe devrait présenter six à huit cyclistes ce dimanche sur le Cristal Énergie.
" Nous sommes au début d'un long processus de formation "
Le leader est bien entendu le Châtelleraudais Yann Moritz. Du haut de ses 25 ans, il reste le capitaine de route pour des coéquipiers dont la moyenne d'âge tourne autour de vingt-deux ou vingt-trois ans. Face aux armadas professionnelles et de DN1, quel peut-être le rôle du Team Vienne et de ses ouailles ? « Même si nos coureurs ont l'habitude de se frotter aux gars de DN1 tout au long de la saison, ils auront du mal à être les animateurs de la course. Nous sommes avant tout présents pour emmagasiner de l'expérience et apprendre », souligne Raphaël Naudon.
Si ce dernier entend les critiques nées du manque de résultats de la structure en DN3 (NDLR : aucun point marqué après deux manches de la Coupe de France de la division), le directeur sportif tient à rappeler l'essence même du projet originel. « Tout d'abord, je ne désespère pas de débloquer notre compteur lors de la dernière étape au Grand Prix de la Tomate, à Marmande, le 9 août. Ensuite, nous avons signé une convention de quatre ans concernant le Team Vienne. Nous ferons un premier bilan à la fin de cette période. Pas avant. Nous ne sommes qu'au début d'un long processus de formation. C'est un travail de fond. Il ne faut pas oublier que nous repartons quasiment de zéro dans le département. Nous commençons d'ailleurs à récolter quelques fruits de notre politique puisque nos cadets et nos juniors se sont qualifiés pour les Coupes de France piste et route. »
Le Team Vienne est donc un pari sur l'avenir. Le comportement de garçons prometteurs comme le jeune Robin Rousseau, issu de l'UCC Vivonne, laisse augurer des lendemains meilleurs. « Il a tout juste vingt ans et sort à peine de 3e catégorie. Il a débuté le vélo à 15 ans, a connu des galères en juniors mais il commence à y arriver doucement. Son excellent début de saison prouve qu'il est sur la bonne voie et qu'il a la bonne attitude. » Un exemple à suivre.
Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire